vendredi 24 mars 2017

Rester à flots



J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle concernant les aventures de Neska.
La mauvaise nouvelle : les ventes d’albums des deux tomes de Neska ne sont apparemment pas bonnes. Du moins pas autant qu’elles le devraient pour envisager une suite sous forme d’albums comme les deux premiers.
La bonne nouvelle : Ça peut encore changer !

Depuis la sortie du tome 2 en février dernier, j’ai reçu de nombreux et très beaux messages d’amour concernant Neska. Ça peut paraître paradoxal avec l'annonce d'un chiffre de vente bas, mais ça ne l’est pas.
La plupart des gens qui ont lu Neska semblent, au vu de leurs retours extrêmement enthousiastes, l’avoir aimé. Ce qui pourrait en partie expliquer ces chiffres de vente bas (en partie je dis bien, car je n’ai absolument pas la réponse exacte à ce souci) est que j’ai l’impression que la série n’est tout simplement pas…vue.
Or, pour avoir envie de l’acheter et de la lire, il faut d’abord savoir qu’elle existe.

Ce n’est absolument pas la première série, ni le premier album, à connaitre ce problème dans le milieu de la bande dessinée, loin de là. D’habitude, ce n’est pas le genre de chose qu’on étale publiquement. Il faut bien dire que ce n’est pas « hyper cool » d’avouer que sa série ne se vend pas bien.
Mais voilà, j’ai deux options : soit j’attends en silence, en invoquant le Saint Escargot, de voir si la série trouve finalement son public d’ici la sortie de Kanopé 2.
Soit je balance déjà l’affaire ici et maintenant, au cas où ça pourrait motiver les amoureux des aventures de Neska, lecteurs/lectrices et libraires, à en parler autour d’eux, à faire connaître la série.
Je m’adresse aussi aux éventuels lecteurs/lectrices qui attendraient que la série soit plus avancée pour commencer à l’acheter. C’est une spirale infernale bien connue : les lecteurs/lectrices hésitent à acheter le début d’une série sans être sûrs que la suite sortira et l’auteur/l’autrice ne peut pas continuer sa série si le début n’a pas été suffisamment acheté.

Concrètement tout est encore possible, c’est pour ça que je livre ce témoignage aujourd’hui.
J’aime Neska, j’aime ce qu’elle est et ce qu’elle va devenir.
La suite est écrite depuis longtemps et ça m’embêterait beaucoup que vous ne puissiez pas la lire sous forme d’albums comme c’était prévu. Que vous ne puissiez pas suivre Neska dans l’antre de la fourmilière de l’est, au carnaval des papillons, piégée dans un guêpier, aux prises avec certaines traditions du peuple scarabée. Va-t-elle retrouver un jour sa mère ? Qui est cet Immense ? Que vont devenir Ephisto, Siloë, Noisette ? Et je ne parle pas de ce mal étrange qui va bouleverser la vie des deux-pattes.
Purée, vous vous rendez compte, ça va être terrible cette histoire !!!

Et je la raconterais quoiqu’il arrive. Mais je préfèrerais que ce soit dans les mêmes conditions et sous la même forme que pour les deux premiers tomes, histoire de vous en faire profiter au mieux, au plus beau et au plus vite. 
Et pour ça il n’y a qu’une solution : Faire connaître Neska.
Alors n’hésitez pas, si vous pensez que la série le mérite, parlez-en autour de vous à vos proches, vos amis, vos voisins, vos collègues, votre libraire spécialisé BD (il le vend, mais ne l’a peut-être pas lu), votre dentiste, votre banquier, votre marchand de glace, à qui vous avez envie quoi ! :) 
 Neska et Mangefeuille, comptent sur vous !  

6 commentaires :

  1. Bonjour, je ne connaissais pas du tout, mais après vous avoir lue je me suis renseignée, et je vais offrir le tome 1 à ma fille. Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Un grand merci pour votre soutien et votre commentaire. Je vous souhaite une excellente lecture à votre fille et vous ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Nous sommes une école française à l'étranger et nous nous posons la question de savoir si le Tome 2 peut être lu et compris indépendamment du Tome 1. Nous préparons en effet une sélection de titres pour une activité (prix littéraire 2018) et il s'agira de les présenter à des élèves de CM2, 6e et 5e. Qu'en pensez vous ? Si cela ne convient pas, nous pourrons toujours commander les 2 tomes pour nos bibliothèques !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et pardon de répondre si tard !
      Un problème d'affichage sur le blog, couplé au fait que votre commentaire était inexplicablement classé dans les spams, m'a empêché de voir votre message et j'en suis vraiment désolée.

      A priori, je pense que le tome 2 est compréhensible seul (j'ai essayé d'aller dans ce sens), mais si vous en avez l'occasion, je recommande de quand même lire le Tome 1 pour encore mieux profiter de l'histoire. :)

      J'espère que vous aurez mon message à temps et vous souhaite une très bonne lecture de Neska aux élèves et à vous-même.
      Un grand merci !

      Supprimer
  4. Bonjour Louise (je peux me permettre de vous appelez ainsi ?)

    J'ai acheté et lu les 2 premiers tomes de Neska que j'ai trouvé aussi bons (quoique différents) que Kanopé (c'est cette BD que j'ai beaucoup aimé qui m'a donné envie de lire autre chose de vous)

    Je trouverais dommage (et frustrant) de nous priver de l'avenir de Neska, de sa mère, de son peuple, et que votre série n'atteigne pas le tome 3 (et plus si affinités ;-)))

    Bon courage et à bientôt dans le tome 3

    (En attendant, votre blog :
    "Ça y est, c'est parti !
    Les planches de Kanopé 2 sont en route" ! ..... J'ai hâte de les découvrir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et votre avis sur Neska ! :)
      Je trouverais ça très dommage et frustrant aussi qu'il n'y ai pas de suite et je vais tout faire pour que quelque chose se fasse. Comme je suis sur la suite de Kanopé, je tente surtout de parler de Neska et de faire découvrir la série un maximum, et j'espère qu'une fois Kanopé 2 finalisé, j'aurais de bonnes nouvelles.
      En tout cas, n'hésitez pas à en parler avec vos connaissances. :)

      Pour les planches de Kanopé, j'avance un peu et je montrerai des aperçus en cours de route. ;)

      Un grand merci et bonne continuation à vous,
      Au plaisir de peut-être se croiser un jour !

      Supprimer